Équipement

Bien s'équiper pour bien jouer!

Il est primordial d'avoir le matériel adapté pour prendre un maximum de plaisir au padel tout en minimisant les risques encourus, pour soi-même et les autres. 

Tu n'as pas encore de balles ni de raquette de padel ? Aucun problème, la plupart des clubs en propose à la location et à la vente. Renseigne-toi simplement dans le club de ton choix !

Le choix de la raquette

Pour pratiquer le padel, il faut avant tout une raquette adaptée. Voici quelques critères pour te guider dans ton choix:

  • La forme: La raquette ronde offre un bon équilibre entre puissance et contrôle et convient aux joueurs.euses débutant.e.s et intermédiaires. La raquette en diamant privilégie la puissance, la raquette en goutte d'eau plutôt le contrôle.
  • Le poids: une raquette légère (350-365g) permettra un meilleur maniement et sera plus adaptée aux femmes et aux juniors, tandis qu'une raquette plus lourde (370-385g) offrira davantage de puissance et sera plus adaptée aux joueurs.euses expérimenté.e.s.
  • Ton niveau: les débutant.e.s pourront opter pour des modèles moins coûteux et plus légers, tandis que les joueurs.euses confirmé.e.s devront s'orienter vers des raquettes de meilleure qualité, offrant un meilleur compromis entre contrôle et puissance.
  • La dragonne de la raquette: c'est la petite cordelette au bout du manche, qui est absolument obligatoire au padel pour des raisons de sécurité. La dragonne permet d’éviter tout « jet » de raquette et contribue ainsi largement à assurer la sécurité de ton partenaire et de tes adversaires vu qu’on se trouve au padel, contrairement au tennis, relativement proche des autres joueurs.euses.

Les bonnes chaussures

  • Des chaussures de padel ou de tennis offrent un bon amorti et une excellente adhérence au terrain

  • Des chaussures de jogging, en revanche, sont dangereuses car elles n’assurent pas un bon maintien du pied lors des changements de direction et des glissades

Les balles adaptées

  • Il existe des balles spécifiquement conçues pour le padel, avec des caractéristiques adaptées à ce sport : légèrement moins de pression, une surface un peu plus rugueuse et une taille légèrement supérieure à celle des balles de tennis traditionnelles.

  • Pour des raisons de sécurité, les balles non utilisées pendant l'échange restent en bas du filet: afin d’éviter tout risque de blessure en marchant sur une balle qui se trouverait sur le terrain, les balles qui ne sont pas utilisées pendant l’échange doivent être préalablement positionnées contre le filet. 

Recherche