Bien que ludique et accessible à tous les âges et tous les niveaux, le padel se révèle être un sport plus complexe et stratégique qu'il n'y paraît au premier abord. Voici quelques principes fondamentaux que tu devras toujours garder à l'esprit sur la piste!
La « zone morte » est à éviter à tout prix, c'est à dire la zone située grosso modo aux alentours de la ligne de carré de service
Joueur.euse de gauche ou de droite: on a en principe « son » côté et on n'en change pas (ou très rarement)
Prendre le filet: les points se gagnent le plus souvent au filet. On dit souvent au padel qu’ « il ne faut pas gagner un point, il faut gagner le filet ». Un bon lob permet de retourner une position défensive du fond du terrain en une position offensive au filet.
Placer ses balles: Par le jeu des rebonds, frapper fort dans la balle est souvent contre-productif au Padel. Mieux vaut alors privilégier un coup bien placé, avec effet, qui rebondira peu contre les parois.
Varier le rythme: Un coup lent donne le temps de se placer. Un coup rapide à l’inverse, reviendra sans doute plus vite. Il faut donc sans cesse varier le rythme de ses coups au padel.
Garder son calme pour faire les bons choix, notamment renvoyer la balle après un rebond contre la vitre plutôt que de la reprendre directement comme au tennis.
Faire preuve de patience et ne pas chercher à terminer l’échange trop vite.
Utiliser les parois pour gagner du temps et mieux ajuster ses coups.
Ne pas commettre la faute plutôt que gagner le point par un coup gagnant.